The Couffo Collaborative

Le Programme d'Entrepreneuriat Feminin

Le Programme d'Entrepreneuriat Feminin

En 2013, un programme de microcrédit pour les femmes a été lancé avec 200 femmes dans la communauté de Hondjin. Ce programme d’innovation a été conçu par l'organisme communautaire ADESCH

Voici comment fonctionne le programme: chaque femme membre du programme reçoit un petit prêt qu’elle utilise comme bon lui semble pour une période de six mois. À la fin des six mois, elle rembourse le capital avec un intérêt de 10%. Les femmes reçoivent les prêts individuels le même jour et le remboursement se fait aussi ensemble. L'intérêt gagné grâce aux prêts est réinjecté dans le programme afin que beaucoup de femmes puissent y participer. 550 femmes étaient membres du programme en octobre 2019.

La majorité des femmes utilisent les prêts pour acheter les marchandises dans leurs marchés locaux et les revendre dans leur communauté. Par exemple, certaines femmes identifient les besoins en produits de leur communauté, se rendent au grand marché local pour faire ces achats, puis les revendent dans leur communauté. Ou bien elles font le contraire et prennent des biens, tels que des produits agricoles, de leur communauté a prix de production pour les vendre dans les grands marchés. Dans certaines communautés, les femmes mettent en ensemble leur prêt pour augmenter leur potentiel d'achat, puis répartissent les bénéfices. Certaines femmes qui participent au programme depuis quelques années doublent ou triplent même leurs revenus. Dans certains cas, les femmes qui ont très bien réussi aident souvent à s'assurer que d'autres sont en mesure de rembourser leurs prêts. Elles  aident les nouvelles participantes en devenant leur mentor.

 

Après 6 ans de succès de ce programme, les femmes améliorent leur bien-être et celui de leur famille grâce à la sécurité alimentaire, à la croissance des perspectives commerciales et à la possibilité d'envoyer plus d'enfants à l'école. C’est l’unique moyen de fournir des microcrédits, et il a été couronné de succès car il a été conçu par les membres de la communauté pour répondre à leurs  besoins. Nous travaillons actuellement à étendre ce programme à d'autres communautés à partir de 2020.

The Couffo Collaborative
women3.jpg
women4.jpg