The Couffo Collaborative

Agriculture et Santé

Clinique de Santé Communautaire et Centre de Conseil  

« The Couffo Collaborative » cherche à faciliter l'accès aux soins de santé locaux des membres de la communauté. Pour plusieurs personnes au Bénin, la vie quotidienne, la santé et la religion sont étroitement liées. Il y a dans les communautés locales, des hommes et des femmes qui pratiquent la phytothérapie, la profession de sage-femme et fournissent des conseils religieux et psychologiques à leurs communautés. Souvent, la communauté éprouve assez de difficultés avant de se rendre dans un centre de santé à cause de son éloignement. Ainsi, en 2017, un petit centre communautaire et une clinique sont ouverts à côté de l'hôpital principal de la ville de Hondjin. Avec l'approbation de l'hôpital public, ceux qui doivent rester à l'hôpital pendant de longues périodes peuvent se rendre à la clinique de santé communautaire ou du centre de conseil pour rencontrer un spécialiste et se faire soigner à domicile. Bien que le programme soit toujours en cours de développement et d'adaptation, nous espérons que son succès conduira à d'autres idées et concepts pour améliorer la disponibilité et l'accès aux soins de santé pour la population du département du Couffo. 

clinic2.jpg
clinic1.jpg

Programme de formation dans le domaine de l’agriculture organique

Ce nouveau programme est en cours de développement dans la région de Hondjin. Il fournira diverses formations et techniques de l'agriculture organique à la population. Le centre du département regorge de petites fermes et d'orangeraies. Mais pour de nombreux agriculteurs, la seule option pour vendre leur récolte est sur les marchés locaux, où les prix sont souvent trop bas. De ce fait ces agriculteurs ne parviennent pas à gagner suffisamment d’argent afin de couvrir les dépenses liées aux frais de récolte et de transport. Avec peu de profits, les agriculteurs ont recours à des insecticides et des engrais chimiques bon marché importés de Chine, pour fumer leurs cultures, diminuant ainsi la qualité et l’abondance de leur production. Beaucoup ont exprimé le désir non seulement d'améliorer leur production mais aussi de trouver un moyen de transformation ou d'exportation de leurs récoltes.

Les perspectives de ce projet sont de : développer des techniques d'agriculture purement organique ; créer des programmes de pratiques et de formations des membres de la communauté locale ; former des agriculteurs sur des méthodes de récolte ; transporter et transformer leur produit. Étant donné que les orangers mettent assez du temps pour produire des fruits, un projet pilote de culture de tomates organiques sera lancé pour commencer à développer des techniques de culture organique et à explorer les moyens de transformation et de vente de ces cultures.

farm1.jpg
farm4.jpg
farm3.jpg